SILHOUETTTE

LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE DE L’ABDOMEN : L’ABDOMINOPLASTIE

Différentes interventions composent la chirurgie de l’abdomen, appelée abdominoplastie

C’est un véritable lifting de l’abdomen, qui consiste à enlever l’excès de peau et de graisse le plus souvent en combinaison avec une liposuccion pour un résultat optimal et une correction des muscles abdominaux relâchés. Le nombre de  vergetures abdominales va être considérablement diminué. Au total l’intervention permet de retrouver un ventre plat et tonique.

Elles sont réalisées en fonction des déformations constatées et de leur importance.

La chirurgie esthétique de l’abdomen, est souvent indiquée après une ou plusieurs grossesses, surtout si la prise de poids a été importante.
Le patient va, avec les conseils du chirurgien, faire son choix entre trois types d’interventions en fonction de l’importance et de la forme des lésions à traiter.

Au niveau du ventre, les déformations peuvent toucher différentes structures anatomiques:

• La peau, relachée, avec ou sans vergetures  : le traitement chirurgical repose sur la retension cutanée par lifting avec cicatrice basse, sus-pubienne que l’on peut dissimuler dans un slip car arciforme à concavité supérieure. Selon la quantité de peau excédentaire, on associe ou non une transposition de de l’ombilic qui reste attaché aux muscles grands droits de l’abdomen.
  • La graisse, que l’on peut retirer par lipoaspiration, liposuccion, À CONDITION QUE LA PEAU SOIT ÉLASTIQUE, ce qui est rare après une ou plusieurs grossesses.
  • La sangle musculaire qui peut être distendue notamment après une grossesse, le traitement chirurgical associe la réfection de la sangle musculaire par suture aux fils non résorbables, parfois avec plaque de renfort en matériel synthétique.

Les femmes et les hommes présentant des graisses en excès très localisées, et ne souffrant pas d’un relâchement de l’abdomen.

Les graisses sont aspirées par des micro-canules insérées sous la peau.

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale associée à une sédation ou sous anesthésie générale.

Aucune hospitalisation n’est nécessaire, cette chirurgie esthétique est réalisée en ambulatoire.

• Résultat inesthétique
  • Hématomes, oedèmes et ecchymoses

Tous ces risques doivent être explicités par le chirurgien esthétique lors de la consultation. Des antalgiques peuvent être prescrits pour une courte durée.

Port d’une gaine pendant trois semaines, visites de contrôle régulières chez le chirurgien esthétique.

Les femmes et les hommes présentant une peau relâchée au niveau du ventre.

Le chirurgien va pratiquer une incision au niveau du bas ventre, à la limite des poils pubiens, et retendre la peau et en éliminer une partie. Une suture musculaire ou une liposuccion peuvent être associées à cette intervention chirurgicale.

Effectuée sous anesthésie générale.

Une hospitalisation de 24 heures est préconisée.

• Cicatrisation difficile, dépendant des conditions physiques du patient
  • Hématomes, oedèmes
  • Phlébite

Concernant la douleur, elle peut être plus ou moins forte selon les personnes, le médecin anesthésiste prescrira alors des antalgiques en fonction du degré de sensibilité de chacun. Cette intervention peut être plus douloureuse qu’une simple liposuccion.

• Port d’une gaine pendant quelques semaines, visites régulières chez le chirurgien esthétique pour contrôler la cicatrisation.

Les femmes et les hommes présentant un relâchement de la sangle abdominale important, notamment après plusieurs grossesses chez les femmes, avec présence de vergetures. Cette intervention peut être en partie prise en charge par l’Assurance Maladie.

• Le chirurgien esthétique réalise en quelque sorte un lifting du ventre en pratiquant une incision horizontale au niveau du bas-ventre. L’excédent de peau et de graisse est ensuite retiré. Une liposuccion peut être associée à cette intervention chirurgicale.

Cette chirurgie de l’abdomen est réalisée sous anesthésie générale.

Le/a patient/e reste hospitalisée une à deux nuits.

• Thrombose
  • Oedèmes, hématomes
  • Mauvaise cicatrisation

Port d’une gaine de contention pendant quelques semaines..
Contrôles réguliers par le chirurgien esthétique afin d’éviter tout risque d’épanchement de sang et d’hématome.
Traitement préventif de la thrombose veineuse recommandé.

Cette chirurgie de l’abdomen est réalisée sous anesthésie générale.

Le/a patient/e reste hospitalisée une à deux nuits.

• Thrombose
  • Oedèmes, hématomes
  • Mauvaise cicatrisation

Port d’une gaine de contention pendant quelques semaines..
Traitement préventif de la thrombose veineuse recommandé.