Chirurgie des paupières : la blépharoplastie

description

Éclairer le regard, corriger des poches graisseuses, sous les yeux, tels sont les objectifs de la chirurgie des paupières. Réalisée en chirurgie ambulatoire elle ne nécessite pas d’hospitalisation. Cette chirurgie peut être associée avec le lifting cervico facial pour un rajeunissement facial optimal.

 

 

L’intervention peut être pratiquée sur la paupière supérieure et la paupière inférieure. Dans certains cas,lorsque c’est nécessaire, les deux paupières seront opérées simultanément.

La chirurgie des paupières (blépharoplastie) peut être faite isolément ou associée à un lifting plus ou moins étendu. Elle comporte des incisions invisibles après 6 mois:

  • dans le pli d’ouverture de la paupière supérieure
  • au ras des cils pour la paupière inférieure

Elle associe l’ablation d’une certaine quantité d’excès cutané et généralement un geste sur la graisse rétro-musculaire pour supprimer les poches sous les yeux et les paupières supérieures gonflées. Les fils sont retirés au 4éme ou 5éme jour et l’aspect est habituellement bon au 15éme jour, mais il faut attendre 2 à 3 mois avant un résultat définitif et parfait.

Il est essentiel de ne pas modifier le regard et donc de préférer une amélioration partielle des rides à un oeil rond, témoin d’une ablation trop importante de peau et/ou de graisse.

L’anesthésie locale avec sédation est pratiquée. L’hospitalisation est facultative et dépend de l’éloignement du domicile.

Dans certains cas de poches sous les yeux, chez les patients(es) parfois très jeunes (autour de 25 ans) on peut faire une intervention sans cicatrice cutanée: c’est la blépharoplastie transconjonctivale, qui enlève l’excès graisseux sans retendre la peau: c’est une sorte de liposuccion de la paupière inférieure, que l’on peut associer au laser pour traiter de fines ridules.

Une seule précaution avant la blépharoplastie: un examen ophtalmologique avec fond d’oeil, de façon à dépister une éventuelle lésion de la rétine qui doit être traitée par laser, préalablement à l’intervention esthétique.

fiche pratique

Blépharoplastie – Pour qui:
Les femmes et les hommes, quels que soient leurs âges, qui souffrent d’un relâchement important des paupières supérieures et d’un gonflement disgracieux des paupières inférieures. L’âge contribue grandement à l’affaissement des paupières supérieures, toutefois, des femmes et des hommes encore jeunes peuvent également être gênés/es par cette déformation surtout au niveau des paupiéres inférieures: classiques « poches » génétiques qui sont opérés par VOIE TRANS-CONJONCTIVALE, sans cicatrice.

Blépharoplastie – Intervention :
Le chirurgien esthétique peut intervenir de différentes façons pour réaliser un rajeunissement du visage grâce à une chirurgie des paupières (ou blépharoplastie). En ce qui concerne les paupières inférieures, la peau est incisée pour extraire les amas de graisse en excès qui forment des poches disgracieuses. Les paupières supérieures subissent une ablation d’une partie de la peau tombant sur l’œil, ce qui a pour effet d’éclaircir le regard. Les deux paires de paupières peuvent être opérées au même moment, l’intervention chirurgicale pouvant être associée à un lifting ou à un lifting frontal.

Blépharoplastie – Anesthésie :
Sous anesthésie locale associée à une sédation (neuroleptanalgésie) pour les paupières, ou sous anesthésie générale pour une intervention plus importante. Le médecin anesthésiste réanimateur décide avec le/a patient/e et le chirurgien esthétique de la méthode la plus appropriée.

Blépharoplastie – Hospitalisation :
Réalisée en ambulatoire, la chirurgie des paupières est une intervention indolore. Lorsqu’elle est associée à un lifting, l’hospitalisation est de 24 heures.

Blépharoplastie – Risques :
Oedèmes, ecchymoses, risques liés à toute intervention chirurgicale.

Blépharoplastie – Suivi :
Le chirurgien plasticien qui a réalisé la chirurgie esthétique  des paupières revoit sa patiente après 4 ou 5 jours afin d’enlever les fils. Des ecchymoses (« bleus ») peuvent apparaître et se résolvent en 8 à 10 jours.

partie du corps: 
Techniques d'intervention: 

Ajouter un commentaire

contact

contact

Contactez-nous par email grâce à ce formulaire ou par téléphone au  01 46 05 83 65

Toutes les informations que vous nous communiquerez sont confidentielles et réservées à un usage médical. Elles ne seront communiqués à aucune tierce partie.