Chirurgie du rajeunissement facial: plutôt moins que trop

description

La combinaison des interventions de chirurgie plastique que sont les liftings cervicaux faciaux, la chirurgie des paupières ou du front, permet d’obtenir un rajeunissement global, naturel, dans le respect de votre personnalité

 

Cette chirurgie comprend principalement les liftings du visage et du cou et les interventions sur les paupières (blépharoplastie) associées ou pas.

Elle est destinée à retrouver l’ovale du visage, à retendre le cou souvent altéré après 45-50 ans, à atténuer les rides d’expression, principalement les plis d’amertume de chaque côté de la bouche.
Les liftings modernes comportent à la fois une remise en tension des muscles et un redrapage de la peau, par des incisions dissimulées dans les cheveux et dans le conduit auditif externe. Seul 1/2 cm de cicatrice se situe dans le petit pli pré-auriculaire devant le lobule de l’oreille.

La chirurgie esthétique est une combinaison subtile d’art et de technique, le résultat définitif dépend du savoir faire du chirurgien mais aussi des facteurs biologiques locaux et généraux:

  • épaisseur de la peau
  • importance de l’exposition au soleil
  • état de santé
  • coagulation
  • imprégnation hormonale

Il est fondamental de ne plus fumer en préparation et après le lifting. Le tabac réduit beaucoup la circulation capillaire de la peau, provoquant des lésions et accélérant le vieillessement. Il n’est donc pas logique de continuer à fumer si l’on désire améliorer l’esthétique de son visage.

L’opération de lifting dure de 2 à 3 heures selon les cas et se fait sous neurolept-analgésie: sédation profonde par perfusion avec anesthésie locale associée. L’absence d’intubation trachéale permet de limiter les hématomes, et surtout ne gêne pas l’accès à la région sous le menton et le cou (dégraissage parfois nécessaire par liposuccion).

Les fils sont ôtés en 2 fois: 4/5 jours et 7 jours après. Cette ablation est indolore comme d’ailleurs l’intervention; seule la première nuit est inconfortable du fait du gros pansement cotonné, indispensable pour éviter, autant que possible, la survenue d’un hématome, aléa de toute chirurgie.

LA REPRISE D’ACTIVITÉ PEUT SE FAIRE APRÈS 8 JOURS. SAUF EN CAS DE CHIRURGIE ASSOCIÉE DES PAUPIÈRES, 15 JOURS SONT ALORS PRÉFÉRABLES.

Pour clore ce chapitre, il faut vous mettre en garde contre les techniques inefficaces ou dangereuses:

  • les fils d’or
  • les fils crantés
  • le « thermage »
  • les ultra-sons, etc…

Soi-disantes alternatives à la chirurgie, elles peuvent séduire des patientes légitimement inquiétées par le résultat de certains liftings profonds, associés à des injections excessives de graisse autologue qui modifie la structure du visage et donne à certains liftings un aspect « tiré » avec élargissement de la bouche. Pour en savoir plus: www.afssaps.fr etwww.plasticiens.fr

POUR NOUS LA BONNE CHIRURGIE ESTHÉTIQUE, C’EST PLUTÔT MOINS QUE TROP.

Quand aux peelings chimiques ou mécaniques ou au laser, ils ont leurs indications propres (peau séborrhéique, taches cutanées) et peuvent être avantageusement utilisés en complément du lifting en même temps ou après celui-ci pour atténuer les ridules autour des lèvres ou les tâches cutanées dues au soleil. Mais la plus grande prudence s’impose car il existe des contre-indications pour certains types de peau.

fiche pratique

Ovale du visage – Pour :
Les femmes et les hommes qui souhaitent retrouver des traits mieux dessinés, une peau lissée, un visage en meilleure adéquation avec leur état d’esprit et leur rythme de vie.

Ovale du visage – Intervention :
Le chirurgien plasticien pratique une incision au bord du cuir chevelu et derrière les oreilles afin de retendre la peau du visage. Les sillons autour de la bouche sont effacés, les bajoues disparaissent. Pour un meilleur résultat, le chirurgien esthétique peut associer plusieurs gestes de chirurgie esthétique en fonction des zones à traiter.
La lipoaspiration de certaines parties du visage peut être nécessaire pour un résultat optimal, notamment au niveau du cou.
On distingue désormais plusieurs liftings, dont le lifting frontal, le lifting cervical ou encore le lifting temporal.

Ovale du visage – Anesthésie :
Une anesthésie locale associée à une sédation profonde est la plus adaptée à ce type d’intervention chirurgicale.

Ovale du visage – Hospitalisation :
Le/a patient/e est hospitalisée pendant 24h.

Ovale du visage – Risques :

  • Complications lors de l’anesthésie
  • Engourdissement, insensibilité temporaire de la zone opérée
  • Problèmes de cicatrisation pour les personnes qui fument, notamment.

Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer avant  et après ce type d’intervention, au risque de provoquer une mauvaise cicatrisation. Il est également déconseillé de s’exposer au soleil pendant plusieurs semaines après l’intervention.

Ovale du visage – Suivi :
Un pansement sur le visage doit être porté pendant 24 heures. Après une à deux semaines de récupération, le/a patient/e peut reprendre son rythme de vie habituel. Une ou plusieurs consultations avec le chirurgien plasticien sont nécessaires afin de contrôler la bonne cicatrisation du/de la patient/e. La cicatrice est très discrète.

partie du corps: 
Techniques d'intervention: 

Ajouter un commentaire

contact

contact

Contactez-nous par email grâce à ce formulaire ou par téléphone au  01 46 05 83 65

Toutes les informations que vous nous communiquerez sont confidentielles et réservées à un usage médical. Elles ne seront communiqués à aucune tierce partie.