Comment se déroule une consultation en chirurgie esthétique et plastique à Paris ?

Vous avez le trac avant votre première consultation de chirurgie esthétique et plastique à Paris ? Rien de plus normal mais rassurez-vous, votre praticien saura vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin : prix des opérations, déroulement de l'intervention, temps de cicatrisation indicatif. Tous les points vous seront expliqués dans le moindre détail avant de prendre une décision. 

Votre première consultation avec un chirurgien esthétique

Lors de ce premier déplacement dans notre établissement, vous serez reçu en toute confidentialité par un spécialiste de la chirurgie esthétique et plastique. Avant d’envisager tout geste chirurgical, le médecin devra vérifier que vous ne présentez aucune contre-indication telle qu’une grossesse ou certains antécédents médicaux. Ce premier rendez-vous est obligatoire mais il est avant tout essentiel pour vous aider à faire mûrir votre projet. Les problèmes d’ordre esthétique ou plastique sont souvent source de gêne ou de complexes. Votre praticien saura vous mettre en confiance pour vous aider à exposer votre problème en détail, de même que votre ressenti. Si votre demande lui parait irréaliste, le chirurgien vous déconseillera de recourir à une intervention chirurgicale, conformément aux règles déontologiques de la profession. 

A quoi sert une première consultation ?

Le but de ce rendez-vous initial est de vous aider à finaliser votre projet de chirurgie esthétique ou plastique. Le professionnel avec qui vous pourrez partager vos souhaits ou exposer votre problème sera à votre écoute pour vous proposer la solution la plus adaptée à votre anatomie et votre personnalité. Chaque patient est unique, c’est pourquoi un entretien individualisé est indispensable pour faire les bons choix. Même si les problèmes de graisse excessive ou de nez disgracieux sont courants, les solutions doivent être adaptées à chacun. Le temps passé lors d’un entretien individualisé n’est jamais perdu car un dialogue constructif est un atout supplémentaire pour garantir la réussite d’une intervention. 

Comment obtenir une information fiable et objective ?

Durant la consultation, le chirurgien vous expliquera en détail le déroulé de l’intervention. Qu’il s’agisse de retirer de la graisse en excès ou de lisser les contours du nez, chaque geste vous sera expliqué clairement et simplement. Vous serez informé sur les suites opératoires, les délais de cicatrisation et les prix pratiqués. Le délai indicatif avant d’obtenir un résultat définitif est différent pour chaque intervention. Une visite post-opératoire est généralement nécessaire. Vous seul pouvez peser le pour et le contre, c’est pourquoi vous devez recevoir une information complète sur les complications possibles, les cicatrices visibles ou non et la durée de l’arrêt de travail éventuel. Il n’est pas toujours possible de reprendre une vie sociale normale immédiatement après une intervention, là encore votre praticien devra vous informer en toute objectivité.

Pourquoi préférer une clinique à taille humaine ?

Le facteur humain est essentiel lorsqu’on envisage de recourir à une opération de chirurgie esthétique et plastique à Paris. C’est pourquoi notre clinique tient à conserver sa taille actuelle de façon à vous offrir un accueil personnalisé en toute confidentialité. Vous pourrez stationner dans notre cour intérieure à l'abri des regards. Vous apprécierez le calme et l’ambiance sereine de notre établissement. Vous serez parfaitement détendu le jour de l'intervention car vous aurez reçu toutes les informations nécessaires lors des visites préalables. Vous ne vous sentirez jamais seul car nos équipes sont formées à l'accompagnement et à l'écoute. 

Comment être sûr de faire le bon choix ?

Avant de vous engager dans une intervention de chirurgie esthétique et de prendre contact pour un premier rendez-vous, il est indispensable de vérifier le sérieux de l’établissement. Tous nos chirurgiens sont qualifiés en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice et ont exercé au sein des hôpitaux de Paris. Les autres intervenants : médecin esthétique, anesthésiste réanimateur, équipe paramédicale ont été sélectionnés avec soin pour vous garantir des prestations et un accompagnement de qualité. 

Quel est le délai de réflexion avant de signer un devis ?

A l’issue de la consultation, le chirurgien devra vous remettre un devis détaillé englobant le prix TTC des honoraires, ceux du médecin-anesthésiste, les frais d’hospitalisation et tous frais supplémentaires. Ce document est obligatoire pour toutes les interventions d'un montant supérieur à 300 €. Sa durée de validité est généralement de 3 mois à partir de la date de la consultation. Vous bénéficiez d’un délai de réflexion légal d’au moins 14 jours avant de signer. Vous pouvez donc prendre tout le temps nécessaire pour adhérer pleinement à l’intervention qui vous est proposée. Vous recevrez également une fiche rédigée par la Société française de chirurgie esthétique expliquant le déroulement de l’intervention et les risques éventuels. Les garanties pour le patient sont donc exactement les mêmes que pour une opération de chirurgie “classique”. En plus de ces deux documents, vous devrez remettre le jour de l’intervention un formulaire de consentement éclairé spécifiant que vous avez bien compris les informations qui vous ont été fournies. 

Ajouter un commentaire