La Charte Health On the Net

Le site Internet de l’IECEP, http://chirurgie-esthetique.fr,  a
obtenu une accréditation attestant de sa conformité aux principes de la
Charte Health On the Net (HONcode).

 

Cette Charte est destinée à
garantir la sécurité des internautes sur les sites Internet médicaux et
de santé. Pour obtenir cette accréditation, un site Internet doit
répondre à divers principes, au nombre de huit :

Principe 1 – L’autorité

Pour toute information d’ordre médical fournie par le
site, le nom de leur(s) auteur(s), ainsi que sa(leur) formation ou
ses(leurs) qualifications doivent être indiqués.

Principe 2 – La complémentarité

L’information diffusée sur le site Web est destinée à
encourager, et non à remplacer, les relations existantes entre patient
et médecin. Les buts du site Web et ses missions, aussi bien pour le
site que pour l’organisation à l’origine du site, doivent être décrits.

Principe 3 – La confidentialité

Ce principe s’applique à tous les cas, même si des
dossiers de patients ou des renseignements personnels et médicaux les
concernant ne sont pas exploités sur le site. Le traitement des
informations confidentielles, privées ou semi-privées, telles que les
adresses de courrier électronique (e-mail), le contenu de celui-ci
ainsi que les échanges par e-mail entre le visiteur et l’équipe
médicale, doit être clairement décrit sur le site.

Principe 4 – Origine et datation des informations fournies

Dans les domaines scientifiques, l’évolution des
connaissances peut être très rapide, il est donc nécessaire d’informer
les personnes visitant le site de la date de parution et de l’origine
de la source citée, ainsi que celle de la mise à jour de l’information.
Il est en effet important d’indiquer la date de la première publication
et celle des éventuelles modifications apportées ultérieurement aux
pages traitant de sujets cliniques, notamment lorsqu’il s’agit de
nouveaux traitements.

Principe 5 – La preuve

Toute affirmation relative au bénéfice ou à la
performance d’un traitement donné, d’un produit ou d’un service
commercial, sera associée à des éléments de preuve appropriés et
pondérés selon le Principe 4 ci-dessus. Le rédacteur doit pouvoir
justifier toute réclamation concernant l’efficacité ou la
non-efficacité d’un produit commercialisé ou d’un traitement préconisé.
Il doit, en outre, fournir une information équitable en mentionnant les
traitements (génériques) alternatifs. Si pour une raison quelconque un
produit commercialisé, qui n’est pas un ingrédient actif mais une
marque commerciale spécifique, est recommandé, la bibliographie (la
preuve scientifique) étayant cette information doit également être
fournie. A moins qu’il ne soit clairement mentionné que le site a pour
but de servir de plate-forme commerciale d’un produit présenté
(définition claire du but du site, Principe 2), ou ne recommandant que
ses propres produits, établissant clairement qu’il s’agit « du site du
produit X », les produits génériques ou fabriqués par une compagnie
concurrente ne doivent pas nécessairement être mentionnés. En revanche,
si cela n’était pas clairement établi, les informations sur les
produits génériques, ou provenant d’autres fabricants, doivent être
données.

Principe 6 – Les informations sur l’auteur

Les créateurs du site s’efforceront de fournir
l’information de la façon la plus claire possible, et fourniront une
adresse de contact – sous forme d’email ou de formulaire – pour les
utilisateurs qui désireraient obtenir des détails ou un soutien. Cette
adresse valide doit être clairement indiquée et son accès doit être
aisé sur tout le site. En outre, les réponses fournies rapidement par
ce service (ensemble de personnes en charge de répondre aux questions
d’ordre médical ou autre) souligneront la qualité du site.

Principe 7 – L’origine des fonds

Comment le site a-t-il été et est-il financé ? Le
support du site doit être clairement identifié, y compris les entités
commerciales et non-commerciales qui contribuent aux services,
financement ou matériel du site.

Principe 8 – La politique publicitaire et éditoriale

Si la publicité est une source de revenus du site,
cela doit être clairement indiqué. Le propriétaire du site doit fournir
une brève description de la règle publicitaire adoptée. Tout apport
promotionnel ou publicitaire, sous forme d’article, de bannière ou de
logo, doit être présenté à l’utilisateur de façon claire afin de le
différencier de l’apport uniquement créé ou rassemblé par l’institution
gérant le site.